Articles

Les petits gâteaux rapido !

En ce moment je me rends compte que je n’ai rien dans mon frigo, je n’ai QUE des trucs pour faire toute sorte de gâteaux. Vu que ces derniers temps je me suis mise à la pâtisserie, j’ai acheté tout ce qu’il fallait. Du coup, comme je n’ai jamais rien à manger je me nourris à coup de meringues, gâteaux citron, noisettes, amandes, re-meringues, re-gâeaux. Et quand on fait les meringues, étant donné qu’on a 2 jaunes d’oeufs sur les bras (façon de parler, moi perso je les mets dans un verre), eh bien pour ne pas les gâcher je refais d’autres gâteaux…etc etc.

Bref ce soir rebelote, je n’ai rien à manger de vraiment bon. Mais j’ai de la farine, du sucre, du chocolat noir patissier, 2 oeufs, et du beurre en plaquette…je me connecte sur WordPress et je vois justement une recette avec tous ces ingrédients. Et la photo donne envie. Je vous mets la recette histoire que si la suite de mon histoire vous donne envie, vous puissiez la réaliser : http://saveuretcuisine.wordpress.com/2014/11/30/moelleux-au-chocolat-de-marie/

Comme je vous ai déjà dit, j’aime bien touiller la pâte. Surtout que celle ci était d’une onctuosité incroyablement onctueuse !!! On dirait de la mousse au chocolat. J’ai d’ailleurs failli ne garder que la pâte pour en faire des crèmes dessert…mais bon, pas top quand même !! Je me vois avec une dizaine de crème au beurre/chocolat à manger cette semaine…Bref, du coup j’ai quand même fait cuire….

Mais avant d’avoir mes gâteaux finis et mangeables, il faut que je vous raconte comme ça s’est passé ! je crois que ce n’était pas ma soirée pour faire de la cuisine  !!! Tout d’abord, j’ai voulu faire fondre, comme il est indiqué dans la recette, au bain marie mon chocolat et mon beurre. Bain Marie si je ne me trompe pas, c’est lorsqu’on met une sorte de bol dans une casserole avec de l’eau qui boue. On est d’accord ? Donc je sors une première casserole, je sors un récipient ou je mets les chips généralement mais ça passe pas dans la casserole, du coup ça tient sur le dessus avec le quart du cul du récipient rentré dans la casserole. Vous voyez ou pas ?…Je vide la casserolle, je l’essuie, je la range, j’en sors une autre. Je la remplis, la met à chauffer, paf rebelote…pfff. Mon recipient ne passe pas non plus avec cette casserole.

J’ai la flemme de tout changer, je remplis donc la casserole presque jusqu’en haut (d’eau, si vous ne suivez pas) et je retente ac mon récipient, qui n’a que le cul légèrement dans l’eau, comme avec la précédent. Mais voilà, ça va pas, DONC, je décide de changer le récipient et je prends un bol cette fois. Un vrai, bien lourd. Je ne change rien niveau casserole, je pose donc le gros bol rempli de chocolat et beurre que j’ai transvasé….et là le bol coule…trop lourd….🙁

Je vide l’eau du bol dans l’évier…comme c’est délicat vu et que ça a commencé à fondre, je fais couler délicatement l’excédent d’eau, et là ça tombe à coté de l’évier (tout près de mon mac soit dit en passant, ouf ! on a évité la catastrophe !), ça déborde de mon plan de travail, ça coule le long du meuble de cuisine, ca fait une flaque par terre de gras, d’eau, parsemé de chocolat….pfff. Et merde. bon. On ne s’énerve pas, on s’organise !!! Peace and love and the love and the peace.

Je vide un peu d’eau de la casserole…plus de moitié…je vois que le bol risque encore de couler un peu mais la flemme de changer encore donc on va faire gaffe...Je pose le bol qui flotte…tout se passe bien et impatiente que je suis, je veux que ça aille plus vite donc je touille et appuie sur le beurre pour le faire fondre rapidement et bien sur…le bol recoule….!!!

Non mais sérieux….la cuisinière en carton. J’avoue à ce stade, je commence un petit peu à m’énerver (et je me sens aussi un peu conne, je vous rassure..) mais je garde mon calme. Peace and love etc. Je vide donc l’excédent d’eau de nouveau, ainsi que de beurre et de chocolat du coup, et je mets le tout, au micro onde, quelques secondes, pouf tout est fondu et j’ai ma crème chocolatée. TOUT CA POUR CA !!! Ca sert à quoi le bain marie en fait ? c’est une pratique plus religieuse ou ça a un impact au niveau de la fusion beurre/chocolat ? Faut me dire parce que si à chaque fois qu’on me dit “bain marie”, je peux le faire au micro onde, je vais gagner du temps. Après je peux quand même dire que je l’ai fait ça au bain marie hein. 😉 Ca fait plus hype !

Bon bref voilà, je finis donc ma mixture, ac les oeufs qui se cassent correctement, ouf, le sucre, la farine etc etc. La pâte devient onctueuse à souhait (et à tes souhaits si tu viens d’éternuer),  bref une merveille sur terre cette pâte….j’ai mis plusieurs fois tous mes doigts, voire ma main entière dedans pour lécher ensuite tellement c’était bon…AAAAAAH, je déconne les fous, c’est dégueulasse, mais j’ai trempé un doigt, oui ok. Et léché la le truc pour touiller aussi. Vous aussi vous le faîtes non ? Bref ensuite je fais un peu de place pour poser mes moules, j’adore ma cuisine mais faut savoir qu’elle n’est pas grande,  je déplace la farine plus loin, là ou y a de la place, et je continue…j’enfourne….et puis je comence à ranger…..Et au moment de ranger la farine, je vois qu’elle est sur le feu depuis pas mal de temps. Feu éteint certes mais la plaque encore super chaude !! Panique, je vais mourir je vais bruler ! Bon j’interviens dans la seconde bien sur, tout ça se passe très vite, le paquet de farine est sain et sauf, par contre le sac plastique autour a complètement fondu et collé sur la plaque.

Je vais prendre une éponge pour essayer de gratter le plastique.. je me glisse le long de mon plan de travail et là sur le bord y avait tout plein de chocolat…Pouf, partout sur le long du gilet GAP. Je me tâche rarement et là j’ai oublié de mettre le tablier. vu l’heure je me suis dit que ce n’était pas la peine, erreur ! Bon, je suis allée nettoyer mon gilet, j’ai repris le nettoyage de la plaque, décoller les bouts de plastique un par un, et niveau cuisson tout s’est bien déroulé/démoulé. je suis saine et sauve, avec un gâteau dans le ventre sur mon canap en train de vous écrire. Mais, s’il vous plait, faîtes attention lorsque vous cuisinez, cela peut être dangereux !

Ce soir j’ai découvert que l’on pouvait mettre directement la pâte dans les petites caissettes à muffin/cupcakes et faire cuire au four. Génial ça. Faut pas que la pâte soit trop liquide mais sinon c’est top lolotte !! Vous le saviez ça ?? et si oui pourquoi personne me le dit ??

Ce n’est pas précisé dans la recette mais je me suis posée la question donc je vous le dis : la quantité : j’ai fait 8 gâteaux de la taille des cupcakes, c’est ptet un peu gros ceci dit car ça a l’air assez consistant donc à vous de voir, ou de contacter marie des gâteaux chocolat par Marie (la recette) !! D’ailleurs j’y pense, marie, bain marie ? un rapport peut-être ?

En tout cas, à n’importe quelle étape, que ce soit de la pâte au gâteau final, c’est très bon !!! Vu que j’en ai encore 7, demain j’apporte ça au bureau. Moi je crée, je fais, je goûte et je projette les calories loin loin loin. Et oui sinon on s’en sort pas, on cuisine, on bouffe, on cuisine, on bouffe, on devient obèse, on se coupe du monde, on déprime, pour se consoler on mange, et paf le cercle infernal. tututut. On cuisine, on goûte et on fait plaisir autour de soi, on envoie tout plein de calories de bonheur aux gens que l’on aime. Et puis on va courir !!

Ce soir, je me suis sentie très blonde quand même mais je suis surtout super flemmarde alors j’essaie toujours de faire le minimum et voilà le travail !!

Allez, mes gâteaux sont réussis, ça m’a permis de nettoyer de nouveau ma cuisine, le sol, les placards, la plaque vitro, le gilet au passage…Gâteau rapido c’est vite dit mais c’était malgré tout une chouette soirée !!

Bien sur, les photos de cet évènement ci dessous :

J’ai appelé ces gâteaux ‘Earthquake

gateau chocolat

la pate si délicieuse, un moment fort

IMG_2900

Avant

IMG_2903

Après…

gateau chocolat

Et enfin, les gâteaux Earthquake ! Bien sur le fait qu’ils soient craquelés est évidemment pour rappeler le nom du gâteau…

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Most Popular

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Follow Me

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

Subscribe to Blog via Email

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 85 other subscribers

Copyright © 2015 The Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top
%d bloggers like this: